Les antennes de Radio France ont largement couvert cette actualité. Nous vous proposons de retrouver des sujets, des reportages, des émissions, des interviews en bas de page à la suite des messages des auditeurs.

Je suis consterné par le traitement actuel du conflit entre Israël et certains Palestiniens du Hamas. A chaque fil info ou traitement plus construit de la situation, vos journalistes opposent “juifs” et arabes. Ceci est inducteur. En effet ou votre personnel traite l’information avec neutralité et dans ce cas il utilise les Israéliens juifs et musulmans, ou les juifs versus les musulmans ce qui colore l’information d’une teinte religieuse, ou il continue de traiter l’information à charge contre les juifs en y opposant palestiniens ou arabe. Merci de demander un correctif asap. Respectueuses salutations.

Les juifs ont été victimes dans l’histoire, mais aujourd’hui, Israël est une puissance occupante (de par la loi internationale), qui pratique une sorte d’apartheid, et je trouve que ramener le thème de la shoah dans le contexte actuel de ce qui se passe est complètement anachronique et n’a pas de sens. C’est une manière habituelle qu’ont les occidentaux de minimiser et d’excuser le comportement de l’état d’Israël (alors qu’ils taperaient sans vergogne sur la Chine ou la Russie si ces pays agissaient de la même manière). Une autre est de ramener ce qui se passe à un conflit Hamas/Israël en décontextualisant, comme si ce qui se passe datait d’aujourd’hui et n’existait pas, avant même la création du Hamas, lequel est l’idiot utile du système.

Lire la réponse de la rédaction internationale de Radio France

Pourquoi utilisez-vous le terme de « état hébreu » pour désigner Israël ? Jamais les médias de ce pays n’utilisent le terme de « état gaulois » pour désigner la France. 

C’est plutôt pour la rédaction que pour le journal. N’y a-t-il qu’un avis dans le monde à dire qu’Israël est condamnable. Que le Hamas ne protège pas sa population est tout à fait justifié ? Qu’il fasse une guerre où il est sûr qu’Israël répondra n’est pas un acte contre les droits de l’homme. Quand il lance ses missiles depuis les centres villes… J’habite Israël et je me dis plutôt nuancé mais entendre qu’un seul écho ne fait que rendre les opinions plus clivantes. Généralement vous faites dans la longueur et l’explication continuez s’il vous plait, faire des reportages de 2 min n’est pas très intéressant. J’aurai bien voulu savoir pourquoi le tribunal a jugé que les familles palestiniennes devaient être délogées et faire un rapprochement avec la loi (juive) sur l’occupation d’un terrain depuis plus de x année… Faire réfléchir est un travail difficile, bon courage.  

Cela ne vous dérange pas pour parler du conflit entre le Hamas et Israël de ne faire un reportage que sur le versant de Gaza et le vécu de gazaouis et rien sur le vécu des Israéliens sous les bombardements de roquettes venant de Gaza ? Et surtout arrêtez de mettre en balance les morts israéliens et palestiniens comme si cela pouvait se comparer. N’oubliez pas que le Hamas utilise les civils comme bouclier humain pour faire le plus de morts possibles pour que le monde s’apitoie sur leur sort !

Je suis choqué par le vocabulaire utilisé par les journalistes quand ils parlent de la situation entre Israël et la Palestine. Par exemple en définissant cette situation comme « conflit israélo-palestinien », comme si les deux parties étaient à égalité en matière de responsabilité. Pourquoi également attacher systématiquement l’adjectif « terroriste » au nom du Hamas ? Permettez-moi de rajouter que je distingue complètement les juifs des Israéliens ; les premiers je les respecte totalement, les seconds je les combats politiquement.

Comment pouvez-vous parler de la poursuite des frappes israéliennes sur la bande de gaza sans même évoquer la poursuite de l’envoi des roquettes sur les villes israéliennes ? Merci de faire votre métier dans le respect des règles éthiques.

Ces derniers jours des présentateurs des informations parlent des « islamistes du Hamas » bien que sur cette même chaine à l’occasion de plusieurs émissions traitant du conflit israélo-palestinien les « experts » et historiens du Moyen-Orient aient fait la même analyse à savoir qu’il s’agit essentiellement de la lutte des palestiniens contre le colonisateur israélien. Devant la répétition de la présentation contrefactuelle de votre antenne il devient probable que votre chaine est sous influence d’un lobby pro-israélien.

Je viens d’écouter le journal. Le traitement de l’information est scandaleusement partisan. Vous interviewez seulement un Palestinien, mais pas un Israélien. Alors que les bombes tombent de chaque côté. Vous attisez les haines par votre partialité. J’ai toujours milité pour la paix dans la région. Les 2 peuples souffrent de la situation ! Un peu d’analyse au lieu de miser seulement sur l’affectif ! Parlez de ceux que cela sert, les extrémistes des 2 côtés… Une vie est une vie, de quelque d’origine qu’elle soit.

J’écoute votre antenne tous les matins et apprécie cette radio. Cependant, je suis toujours perplexe devant le parti pris de vos journalistes dès qu’il s’agit d’Israël. Non seulement les témoignages diffusés sont la plupart du temps ceux des palestiniens et à de rares exceptions près aucun témoignage de la vision israélienne du même sujet, mais ce matin, c’est allé jusqu’à traduire « jews » par colons ! Est-ce éthique pour un journaliste de faire ressortir sa propre vision du conflit plutôt que les faits étayés par divers angles de vues ?

Je suis un fidèle auditeur et notamment des journaux d’information. Or je constate que systématiquement lorsqu’on évoque le conflit israélo-palestinien ou palestino israélien pourrais-je dire, vos présentateurs évoquent en premier lieu et systématiquement les tirs de roquettes palestiniens avant de parler des bombardements Israéliens et de ce fait légitiment implicitement (voire volontairement en parlant de représailles, l’action (réaction ?) Israélienne. Cette manière de présenter les faits est pernicieuse.
Et je trouve par ailleurs que la description détaillée et technique prônant l’efficacité et la sophistication du matériel de guerre israélien, reportage à l’appui (dôme de fer, drones, bombes à explosion souterraine…) À la manière d’un catalogue de jouets pour enfants est assez choquante quand on sait le nombre de victimes civiles palestiniennes.
A quand un reportage dans les abris de fortune de la population palestinienne ? Je vous serais reconnaissant de bien vouloir tenir compte de mon point de vue sûrement partagé par d’autres auditeurs dans la présentation de vos futurs journaux. Merci pour écoute.

Vous avez une partialité propalestinienne constante et cela pèse lourd dans les risques d’affrontements en France.

Comment espérer un débat équilibré sur les événements de Jérusalem en invitant l’ambassadeur d’Israël, dont on sait qu’il est la voix du gouvernement Netanyahou ?

La rubrique internationale concernait les violences au Proche Orient. Et à nouveau c’est uniquement vers le « ressenti » palestinien ou arabe que le « focus » s’est consacré. En oubliant, à nouveau, que c’est Israel qui été agressé (plus de 3700 roquettes palestiniennes vers des cibles civiles), et en oubliant que de l’autre côté de la frontière avec Gaza, à Sdérot et autres localités la population vit pratiquement dans les abris: non seulement depuis plus d’une semaine, mais depuis des années à cause des roquettes et menaces terroristes venues du Hamas.
A noter que les dernières 270 roquettes palestiniennes visant les civils israéliens n’ont pas été dignes d’avoir leur place dans l’info de votre chaîne.
A noter que si le journal a pris soin de souligner que la grande majorité des décès sont du côté palestinien, il n’a pas été « préciser que plus de 500 roquettes palestiniennes sont retombées sur Gaza, causant aussi (probablement) des victimes : mis évidemment sur le compte de l’Etat hébreu : « Oy veï » comme aurait dit le rabbin de Brestlav qui a été cité bizarrement dans la matinale (même si les références juives ou israéliennes y ont curieusement souvent leur place).

Je regrette que les auditeurs n’entendent pas que vous essayez de donner la parole à tous les acteurs du conflit. Il est important que nous faisiez entendre ces voix. Merci, vous faîtes honneur à votre métier.

Confondre antisionisme et antisémitisme est une façon dangereuse de vouloir empêcher l’expression d’une réprobation envers l’attitude d’une fraction de la population israélienne. Je me contrefiche de la religion des gens (chrétiens, juifs ou musulmans). C’est leur problème. Mais je m’oppose à un état raciste. Je suis donc antisioniste et personne ne m’empêchera de le dire.

Dans vos journaux, sur France Inter et France Culture, j’estime que parler systématiquement de « frappes »‘ est un euphémisme dérangeant (bilan : 181 morts côté palestinien et 10 morts côté israélien à l’heure où j’écris ces lignes). Une « frappe » est un bombardement. Soyez précis et équitable dans le traitement de l’information s’il vous plaît, la radio ne diffuse pas d’images, tout passe par les mots qui sont alors extrêmement importants pour la compréhension des faits et des enjeux.

Je viens d’écouter le flash info et je dois avouer que je suis très étonnée de la partialité de votre ligne éditoriale. Tout sur la bande de Gaza et rien sur Israël. Un long reportage et même une interview, et de l’autre côté… rien. Il faut être deux pour danser le tango. Savez-vous que vous entretenez la haine en faisant cela ? Quel est l’intérêt ? Les 2 camps ont leurs torts. Il faut les mettre sur un pied d’égalité. Rester un outil d’information. Laissez-moi vous donner quelques informations qu’apparemment vous n’avez pas. Les dirigeants du Hamas se cachent dans des tunnels qui passent sous la ville. C’est ce qui est visé par l’armée de l’air, qui envoie systématiquement des messages avant de frapper. Les messages sont toujours répétés afin de s’assurer que les bâtiments sont vides. Personne ne parle jamais des tunnels ni des messages. Les immeubles visés la semaine dernière étaient des immeubles de bureaux, pas des habitations comme vous l’avez dit. Les usines dont vous avez parlé sont peut-être des usines de matelas ou de glace, mais si ce sont des cibles c’est surtout à cause des tunnels qui sont en dessous. 580 roquettes ont été lancées (sans avertissement) sur Tel Aviv. Sans le dôme de fer ils ne compteraient plus leurs morts. La politique Palestinienne est celle du bouclier humain. Les Israéliens misent sur les abris. Ce n’est pas une question de moyens. Il y a des immeubles modernes à Gaza et quand on peut construire des tunnels on peut construire des abris. Je ne comprends pas pourquoi vous ne voulez pas montrer les 2 côtés de la pièce. Des vies sont perdues des 2 côtés et il y a de part et d’autre des partisans de la paix. Saviez-vous qu’il y a des arabes qui vivent en Israël parfaitement intégrés ? Les soins sont donnés sans distinction dans les hôpitaux, les médecins, les taxis sont arabes, les épiciers, les infirmiers qui font passer les tests de Covid à l’arrivée dans le pays… Il y a aussi de belles histoires de cohabitation à raconter vous savez… Je souhaite que mon message ne soit pas vain. Le conflit est abominable là-bas. Attiser les braises en France est aussi dangereux qu’inapproprié. Merci d’avance de votre future impartialité.

J’ai été très choquée par une interview de votre journaliste et son invité où ils ont discouru à sens unique et donné tous les tords au Hamas. Et on nous a ressorti le droit d’Israël à se défendre… mais qu’en est-il de celui des Palestiniens ?
C’est pour eux un scandale que Gaza ait des armes, et Israël alors ? ce n’est pas un scandale ? Ils n’ont parlé que des roquettes du Hamas, et rien sur les bombes d’Israël. Et les morts Israélien « ils y a eu 10 morts quand même », les palestiniens, c’est plus d’une centaine, mais ça ne compte pas, c’est bien ça ?!? Ce sont des sous-hommes, leur vie ne vaut rien ? Rien sur le blocus, rien sur les expropriations, rien sur les provocations et le harcèlement subit par les Palestiniens depuis des décennies. Ah, non, il ne fallait pas revenir sur les origines du conflit, parce que c’est bien là le problème, l’origine est dans la politique d’Israël qui n’a aucune intention de vivre aux cotés des Palestiniens.
Ce n’est pas de l’information. Et c’est intolérable de la part de votre radio. C’est intolérable de la part de personnes qui se présentent comme des intellectuels.

Toujours un malaise quand j’entends comment les informations sur Israël sont relayées. Il y a un semblant d’équilibre mais la préoccupation palestinienne reste toujours dominante: omission de certains faits, interviews déséquilibrées. Des infos incomplètes et erronées : ce matin « la mauvaise communication de Tsahal » dit la présentatrice et d’ajouter « Tsahal qui veut soigner son image ». Alors que cette “mauvaise communication” a permis cette nuit à Tsahal de bombarder des tunnels pour atteindre des terroristes. Il faut quand même dire clairement que le Hamas organisation terroriste a été à l’origine de l’attaque contre Israël et a lancé depuis à peine 3 jours plus de 2000 roquettes sur des civils Israéliens. Il est normal qu’Israël se défende et que Tsahal riposte. Mais son but n’est pas d’atteindre des civils mais des terroristes du Hamas. Ce n’est pas une question d’image c’est un principe moral que porte en elle l’armée israélienne d’éviter le plus possible de toucher aux civils. Alors il y a bien sûr le décompte macabre des victimes : parmi les victimes palestiniennes on ne signale jamais qu’il y a beaucoup de terroristes. Il y a bien sûr trop de malheureux enfants victimes. Pourquoi le Hamas se loge-t-il au milieu de la population ? Aucun souci de la protéger mais le souci de se protéger eux-mêmes. Si Israël n’avait pas son système de défense les victimes israéliennes civiles se compteraient en dizaines de milliers. Et pour les quelques millions de juifs qui vivent en Israël et dans le monde se serait une nouvelle grande tragédie.

Je suis indigné par le traitement des affrontements en Palestine par vos journalistes. Ne faudrait-il pas resituer la situation politique actuelle dans le contexte historique : la Nakba en 48 et depuis l’occupation de la Cisjordanie, le vol des terres, la colonisation imposée au peuple palestinien, le mépris, l’humiliation des habitants arabes de Jérusalem Est. Je n’ai aucune sympathie pour le Hamas, bien au contraire mais dire que l’escalade actuelle est de la responsabilité du Hamas, c’est un peu court et il faudrait enfin cesser de dédouaner l’état d’Israël de ses responsabilités dans ce conflit. J’ai fait un voyage en novembre 2019 en Palestine, j’en suis revenu profondément bouleversé par l’accueil et l’hospitalité d’un peuple exsangue subissant au quotidien l’agressivité des soldats israéliens, les restrictions aux droits humains, le vol organisé des terres par les colons, l’humiliation, en un mot l’apartheid et j’ai par ailleurs de nombreux amis juifs qui partagent mon ressenti. Alors, s’il vous plait, faites preuve de rigueur dans vos « analyses ». Je me permets ce coup de gueule car je suis auditeur de votre chaîne depuis mon plus jeune âge et je reste profondément attaché à cette radio de service public.

Je suis fidèle à votre antenne depuis très longtemps (je crois que j’ai même eu du France Inter dans le biberon !). Je prends beaucoup de plaisir à vous écouter tous les matins mais aujourd’hui quelque chose me chagrine quand même :
A chaque fois, au sujet du conflit actuel en Israël, vous mentionnez bien le nombre de morts à Gaza mais à aucun moment, vous ne rappelez le nombre de roquettes qu’Israël a reçu depuis plusieurs jours. Vous ne pouvez pas être aussi partiaux. C’est malvenu et surtout vous ne montrez qu’un bout de la réalité. C’est décevant, surtout venant de vous.

Avant d’entrer dans le vif du sujet, je tiens à vous informer que j’ai 43 ans, et que j’écoute votre chaîne depuis mon enfance (mon père était scotché à vos ondes). Depuis des années, je me lève et mon 1er réflexe en me préparant c’est de vous écouter. Depuis quelques jours je ne le fais plus. Pourquoi ? Votre ligne éditoriale et votre partialité dans le traitement de la situation au Proche Orient. Dans un 1er temps, vous avez présenté les affrontements entre Israéliens et Palestiniens sans mentionner les évènements qui les ont déclenchés : l’expulsion de Palestiniens du quartier de Cheikh Jarrah. De plus, systématiquement, vous évoquez les tirs de roquettes d’Israël comme une « réponse » aux agressions du Hamas ; d’emblée vous désignez un coupable et une victime. Jusqu’à présent, j’appréciais votre ligne éditoriale parce que je la trouvais plutôt impartiale, et nous, auditeurs, pouvions nous faire notre propre opinion. Concernant la situation actuelle au Proche Orient, vous n’êtes plus dans l’impartialité, et nous sommes nombreux à l’avoir remarqué. Pour rappel, vous êtes un média. Définition du média : un moyen. Donnez-nous les moyens de comprendre une situation, pas votre finalité, pas votre point de vue.

J’ai écouté vos infos sur le conflit actuel et je n’ai eu que des infos favorables à un côté, tout est de la faute d’Israël, vraiment vous êtes hyper orienté contre Israël et pro Hamas, pro Palestiniens en général c’est flagrant. Au détriment de l’info qui doit être équilibrée.

Je viens d’écouter votre station radiophonique et je suis révoltée par votre traitement de l’information concernant les problèmes subis en ce moment par les Palestiniens chassés de leurs maisons par les colons Israéliens. Vous ne donnez pas les informations exactes sur la nature du conflit actuel : vous renvoyez dos à dos les Israéliens et les Palestiniens. Il y a dans cette affaire des occupants et des occupés qui sont traités comme des animaux, chassés de leurs maisons par des ultras de la droite israélienne, des fascistes israéliens. Il faut poser la question aux auditeurs : comment réagiriez-vous si des personnes venaient vous chasser de votre maison ? Que feriez-vous ? Quelle attitude auriez-vous. Resteriez-vous les bras croisés pendant que tout est saccagé ? Check- point pour aller travailler, pour se rendre d’une ville à l’autre (des heures pour faire quelques kilomètres). Est-ce que cela n’est pas suffisant pour vous et comprendre les raisons d’une révolte ? Les résistants français ont donné l’exemple d’un pays occupé. Essayez de vous en souvenir et soyez objectifs pour une fois. Votre façon de donner l’information est une honte et pas seulement pour ce sujet-là. Quand j’entends des auditeurs qui vous remercient de vos émissions politiques, cela me fait bondir, vous faites et défaites les opinions. Ce n’est pas pour cela que nous payons une redevance audiovisuelle. Je ne vous salue pas.

Pouvez-vous parler, dans vos journaux, de Palestiniens d’Israël plutôt que d’arabes israéliens ? En effet, ce dernier terme annihile l’identité palestinienne et la réduit à néant. Par ailleurs, « arabe », dans l’esprit des gens, est synonyme de « musulmans ». Or, il faut rappeler que de nombreux Palestiniens sont chrétiens. Pour finir, en Israël, les Séfarades sont traités d’arabes par les Ashkénazes. La situation est critique, les mots sont importants.

Pourriez-vous comparer une roquette (palestinienne) à une frappe (israélienne) ? NB: je n’ai pas la réponse mais comme une seule frappe israélienne peut détruire un immeuble entier, j’imagine que cela correspond à plus qu’une roquette.
Or on entend tout le temps un grand chiffre pour les roquettes contre un petit nb de frappes. Je ne suis pro ni palestinien ni israélien. Merci.

Je suis un de vos très fidèles auditeurs. Je suis très étonné de votre traitement de l’information. Je préférerais un terme neutre concernant Jérusalem quand vous parlez de la vieille ville. Vous parlez de la partie de Jérusalem « occupée », je souhaiterais que vous parliez de la vieille ville de Jérusalem. En effet Jérusalem a toujours été « occupée » par des Juifs. Enfin jusqu’en 1967 il n’y avait pas liberté de culte dans cette partie de Jérusalem. Pour qu’un Juif puisse aller prier au Mur il fallait qu’il présente aux autorités jordaniennes un certificat de baptême. Je vous prierais donc d’employer un terme géographique et non un terme politique.

Je suis abasourdie d’entendre en permanence sur votre antenne que les Israéliens sont les méchants, les forts ! Vous ne dites jamais que le Hamas se cache dans les maisons et les appartements de civils ! Vous ne dites jamais que le Hamas est un groupe terroriste ! Vous ne dites jamais que ce sont les Palestiniens qui commencent les hostilités en prenant des prétextes dont vous ne donnez jamais les infos complètes ! Voilà ce que je ressens de la part de votre chaîne radio depuis des années !

Au hasard d’une insomnie, j’ai écouté vers 4h du matin aujourd’hui une intervention sur le fameux « conflit » israélo-palestinien. Un des intervenants dont je n’ai pas entendu le nom s’est évidemment offusqué du « terrorisme » palestinien. Ce serait bien que les journalistes s’intéressent aussi au terrorisme sioniste et israélien : ce ne sont pas les sources qui manquent. Les israéliens en connaissent un rayon sur la question et j’ai dans ma bibliothèque les mémoires d’un Résistant : « On nous appelait terroristes »… Par ailleurs, vous pourriez aussi leur recommander de regarder une carte de ce qu’est devenue la Palestine (qui n’existe pas, disaient Golda Meir et quelques autres, encore aujourd’hui. Vous pourriez aussi leur recommander des livres comme  » l’Etat d’Israël contre les Juifs » de Sylvain Cypel, et vous aurez une vue plus exacte de la « seule démocratie du Moyen Orient »… J’ajoute que je suis juive, ex-enfant cachée, parents assassinés par les nazis et qu’Israël me fait honte moi qui ne suis que française et qui dieu merci n’ai pas de double nationalité.

Je viens d’écouter votre émission du jour sur la question du conflit israélo-palestinien. J’ai trouvé l’émission intéressante mais il m’a semblé n’entendre qu’un point de vue univoque et j’en suis donc surpris s’agissant de la prétention affichée de l’organisation d’un débat. Je n’ai notamment rien entendu sur l’absence de démocratie à Gaza et donc sur l’expression muselée par le Hamas d’une option ou opinion qui serait divergente parmi les Palestiniens. Je reste donc sur ma faim. Bref je n’ai pas eu le sentiment d’assister à un débat.

Vous avez ce matin évoqué le droit de manifester pour la Palestine… Le Hamas a lancé plus de 3000 roquettes sur Israël, et en France et en Europe on manifeste pour les Palestiniens… ? ils manifestent pour le droit de tirer sur la population civile israélienne ? Pourquoi dans votre chronique vous n’évoquez pas cette attaque ? y a-t-il un problème à se défendre ? Je suis une femme sioniste de gauche, mon plus cher désir est la création d’un état palestinien et la paix sur ces deux états, c’est également le point de vue de la majorité des Israéliennes, et probablement aussi des civils palestiniens.

Il est totalement inadmissible que l’information de la crise actuelle en Palestine et Israël soit traitée de la sorte par vos services. Comment cela peut-il se produire à chaque crise ? Vous avez, sans cesse, présenté les crises dans cette région du globe, comme un affrontement de forces égales, comme si les « roquettes » palestiniennes (des bricolages de feu d’artifices…) peuvent être comparées à des bombes et des drones, à une armée suréquipée et surentrainée ! Aujourd’hui encore, sur les 4 journaux produit sur vos ondes, seul 10 secondes précisent que les manifestations de palestiniens sont dû au projet d’exproprier des Palestiniens au profit de colons israéliens. Tout le reste des reportages sur le sujet auront donner la parole à des Israéliens pour qu’ils expriment une peur. Vous avez annoncé des centaines de morts, sans préciser pourtant qu’il s’agissait de palestiniens !! Seul lorsque vous parlé de soldats du Hamas vous parlé de terroristes tués. Lorsque 2 israéliens sont tués, là par contre, nous entendons un témoignage, ainsi que la précision de sa nationalité. Cette façon totalement orientée de présenter les informations relatives aux conflits de ces territoires est inadmissible pour une radio publique d’information.

A l’écoute de vos questions et interventions diverses sur le « conflit » israélo-palestinien, j’aimerais juste rappeler que les Palestiniens sont aussi des personnes qui ont droit de vivre en paix, de travailler, d’étudier, de voir appliquer les traités internationaux qui leur accordent un pays et une indépendance. La lâcheté des occidentaux qui leur a fait payer les conséquences de la Shoah continue à leur pourrir la vie : on continue à vendre des armes à la puissance occupante et on s’étonne que les occupés résistent.

France Culture  

Conflit israélo-palestinien : que fait la communauté internationale ? – https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/conflit-israelo-palestinien-que-fait-la-communaute-internationale 

Israël – Palestine : l’engrenage – https://www.franceculture.fr/emissions/affaires-etrangeres/affaires-etrangeres-emission-du-samedi-15-mai-2021 

Israël – Palestine : les dessous du conflit armé – https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/israel-palestine-les-dessous-du-conflit-arme-alain-dieckoff-et-thomas-vescovi 

FranceInfo 

Israel-Palestine : les racines de la colère – https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-choix-franceinfo/israel-palestine-les-racines-de-la-colere_4610251.html 

Israël-Palestine : comment les violences sont-elles perçues dans le monde musulman ? – https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-club-des-correspondants/israel-palestine-comment-les-violences-sont-elles-percues-dans-le-monde-musulman_4610247.html 

Israël-Palestine : les habitants d’Ashkelon, visés par des tirs de roquettes, vivent « des jours très durs »- https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/israel-palestine-les-habitants-d-ashkelon-vises-par-des-tirs-de-roquettes-vivent-des-jours-tres-durs_4620109.html 

Affrontements Israël/Palestine : « Nous essayons de faire pression pour que la trêve puisse se mettre en œuvre », indique Jean-Yves Le Drian – https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/affrontements-israel-palestine-nous-essayons-de-faire-pression-pour-que-la-treve-puisse-se-mettre-en-oeuvre-indique-jean-yves-le-drian_4625055.html  

Conflit israélo-palestinien : « Les colons sont désormais au pouvoir » en Israël, selon Elias Sanbar, représentant de la Palestine à l’Unesco – https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/conflit-israelo-palestinien-les-colons-sont-desormais-au-pouvoir-en-israel-selon-elias-sanbar-representant-de-la-palestine-a-l-unesco_4623573.html 

Cessez-le feu entre Israël et le Hamas : « Jérusalem-Est reste un baril de poudre prêt à exploser à tout moment », redoute un journaliste palestinien – https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/cessez-le-feu-entre-israel-et-le-hamas-jerusalem-est-reste-un-baril-de-poudre-pret-a-exploser-a-tout-moment-redoute-un-journaliste-palestinien_4632323.html  

Cessez-le-feu entre Israël et le Hamas : un habitant de Tel Aviv s’inquiète du temps qu’il faudra « pour retrouver nos relations entre différentes communautés » – https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/cessez-le-feu-entre-israel-et-le-hamas-un-habitant-de-tel-aviv-s-inquiete-du-temps-qu-il-faudra-pour-retrouver-nos-relations-entre-differentes-communautes_4632131.html  

Cessez-le-feu entre Israël et Hamas : « Je suis très optimiste quant à son respect », estime un spécialiste du conflit israélo-palestinien – https://www.francetvinfo.fr/monde/palestine/gaza/cessez-le-feu-entre-israel-et-hamas-je-suis-tres-optimiste-quant-a-son-respect-estime-un-specialiste-du-conflit-israelo-palestinien_4631507.html  

France Inter 

Israël-Palestine : pourquoi le Hezbollah libanais devrait rester en retrait – https://www.franceinter.fr/monde/israel-palestine-pourquoi-le-hezbollah-libanais-devrait-rester-en-retrait 

Israël-Palestine : Netanyahou reste sourd aux appels au cessez-le-feu – https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-19-mai-2021?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1621409340 

À Sheikh Jarrah, l’impossible compromis entre Israéliens et Palestiniens – https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-18-mai-2021?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1621332272 

La Chine, nouveau poids lourd diplomatique au Proche-Orient 
https://www.franceinter.fr/monde/la-chine-nouveau-poids-lourd-diplomatique-au-proche-orient 

Le zoom de la rédaction  
À Sheikh Jarrah, l’impossible compromis entre Israéliens et Palestiniens 
https://www.franceinter.fr/emissions/le-zoom-de-la-redaction/le-zoom-de-la-redaction-18-mai-2021 

Un jour dans le monde :  
Israël-Palestine : vers quelle paix ? 
https://www.franceinter.fr/emissions/un-jour-dans-le-monde/un-jour-dans-le-monde-17-mai-2021 

 
Géopolitique :A la recherche d’un cessez-le-feu entre Israéliens et Palestiniens 
https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-17-mai-2021 

 
Le Grand Entretien : 
Elias Sanbar, délégué permanent de la Palestine à l’UNESCO, Frédéric Métézeau, correspondant permanent de France Inter à Jérusalem, et Samy Cohen, auteur de « Israël, une démocratie fragile » (Fayard), sont les invités du Grand entretien de France Inter. 
https://www.franceinter.fr/emissions/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien/l-invite-de-8h20-le-grand-entretien-14-mai-2021 

Après le cessez-le-feu entre #Israël et le #Hamas, comment éviter le retour de la violence ? – https://www.franceinter.fr/emissions/geopolitique/geopolitique-21-mai-2021?utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1621574289